
CPPE
Cabinet de
Pédiatrie
pour Enfants
Quelles sont les marques du jeu dans le domaine
professionnel ?
Pour introduire la complexité du jeu au travail, prenons l'exemple de Paul. C'est un homme d'une trentaine d'année dont un des amis est styliste. Un jour, cet ami lui lance un défi : créer un vêtement. Paul va ainsi jouer; la création de ce vêtements, qui n'est pas relié à son métier original est ici un jeu, il va prendre un rôle. Cependant, ce vêtement créé par Paul pourra être la base d'un projet sérieux que réalisera son ami. Nous pouvons donc dire que le travail sera basé sur un jeu, un défi donné, et c'est ce défi qui va donner lieu à la production. Le travail perd alors de sa valeur solennelle pour prendre un aspect plus ludique qui est utilisé dans de nombreuses entreprises.
Ainsi, le philosophe allemand Nietzsche dans son oeuvre Humain, trop humain, I, § 611, définit le jeu comme « le travail qui ne doit apaiser aucun autre besoin que celui du travail en général». Ainsi, le travail serait un jeu en soi qui répondrait à un besoin de travailler afin, comme le dit l'auteur, d' « échapper à l'ennui ».
De nos jours, un adulte qui joue sera vu par son entourage comme une personne régressante ou enfantine, le jeu donnant l'impression d'être une caractéristique de l'immaturité et d'un manque de sérieux. Cependant, il s'avère que le jeu se manifeste bel et bien chez tous les adultes, et dans une action qui lui est inévitable : le travail. Ces jeux professionnels, appelés serious game, permettent à la personne de donner une dimension plus large au travail afin que celui-ci n'apparaisse plus comme une corvée, mais comme un plaisir et une manière de contribuer au développement de soi. Ils se définissent par le fait de pratiquer une activité sérieuse du domaine professionnel avec ludicité.
Le serious game, en développement dans de plus en plus d'entreprise, permettrait de former une personne à une profession. On retrouve ainsi, chez l'adulte, cette notion de formation ludique qui est aussi présente que chez l'enfant.
Ces jeux destinés aux adultes peuvent se diviser en plusieurs catégories :
- L'Advergame, qui est un jeu vidéo créé afin de faire passer un message marketing et de promouvoir une marque. Le jeu sert alors de spot publicitaire dérivé.
- Le jeu ludo-educatif ou Edugame, qui permet de former une personne, dans le domaine éducatif ou au sein d'une entreprise, par le biais de jeux. Ils sont aussi amenés à servir de campagne de prévention.
- L'Edumarketgame, qui pourrait se traduire par “jeu dont l’intention est d’éduquer sur un type de marché”. Ce jeu est donc une stratégie commercial qui prend en compte un but éducatif.
- Les jeux engagés, permettent de dénoncer des problèmes d'ordre politique, des abus ou défendre une cause.
- Les jeux d'entrainement et de simulation ou Exergames, qui permettent de s'exercer à une tâche donnée en proposant un entrainement cognitif ou physique. Ils se sont grandement développés ces dernières années dans de nombreux domaines, aussi bien la santé que l'entreprise ou encore le mentalisme.
Ceux-ci, au-delà de leur caractère didactique, sont aussi reconnus par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ce qui leur confèrent une certaine reconnaissance que le jeu peine à obtenir chez l'adulte. Il est en effet difficile pour certains d'imaginer se former grâce à un jeu, qui reste, dans l'opinion publique, source d'amusement destinée à l'enfance.




