top of page

L'influence du jeu sur la formation de l'individu.

         Le jeu étant une activité primordiale pour le développement de l'enfant, il a une influence directe sur sa formation. Cette activité, aussi anodine semble-t-elle, permet à l'individu de se construire et de se préparer à sa vie future. Sans les bases que lui procure le jeu, l'individu peut avoir un certain retard qui risque d'avoir de graves conséquences sur sa personne.

Ce thème vous permettra de comprendre l'importance du jeu par son influence.

          Le jeu et son histoire sont perçus par les ethnologues et les sociologues de deux manières différentes. L’ethnologue observe et analyse le jeu en tant que création humaine, comme un phénomène culturel avec ses particularités ethnique dues à la culture d’où il provient. Il prête la même attention au social, domaine distinct mais intégrant du culturel, qu’au matériel et au spirituel.

Le sociologue, en revanche, centre ses étude du l’aspect social du jeu en général. Il examine aussi les côtés non traditionnels du jeu tels qu’ils se développent dans les sociétés industrielles et qu’ils sont rattachés à des actions commerciales individuelles et réfléchies. Il tient compte des rapports démographiques et politiques du jeu. Il cherche les faits « organisés » du jeu.

bottom of page