top of page

          Les jeux peuvent être éducatifs. Ils contribuent alors à l’acquisition de plusieurs maîtrises. Ils sont prisés par les orthophonistes ou les psychomotriciens notamment lorsque leurs patients sont jeunes. Le jeu permet à l’enfant de progresser tout en s’amusant.

          La maîtrise du corps permet à l’enfant de se

développer physiquement et psychiquement.

L’intelligence et le corps sont alors étroitement

associés. L’enfant joue d’abord avec les parties de son

corps puis il développe son langage orale et même

écrit grâce aux chants, comptines et aux jeux

musicaux. Le langage joue un rôle très important

dans la compréhension de l’identité de l’enfant.

Emanuelle Laborit, comédienne sourde et auteur du

Cri de la mouette, n’a appris à signer qu’à l’âge de 7

ans. Auparavant elle ne comprennait que très

difficilement les mots oralisés. C’est à cet âge là qu’elle a compris qu’elle avait une entité.

« C’est la première fois que j’apprends que l’on peut donner un nom au gens. […] Jusque là je parlais de moi comme de quelqu’un d’autre , une personne qui n’était pas « je ». ».

          La maîtrise du temps et de l’image permet à l’enfant de prendre conscience de l’environnement dans lequel il se situe et du temps qui passe. Dans Le cri de la mouette , Emmanuelle Laborit explique qu’avant d’avoir vu des adultes sourds, elle pensait que ceux-ci n’existaient pas et qu’elle ne pourrait pas devenir adulte puisqu’elle était différente des entendants.

          La maîtrise des engins permet à l’enfant d’utiliser de nouveaux outils comme les ballons et le vélo. L’enfant joue d’abord avec des objets occidentaux comme le hochet ou les tapis d’éveil. Il manipule les objets à sa portée, les triture, les mord et les mâchouille. Il comprend l’existence de son corps et la réalité extérieure. Il classe le monde en deux catégories : le moi et le non moi. L’enfant joue également avec des doudous, des peluches qu’il emporte avec lui afin de faire face aux situations inconnues et douloureuses comme sa séparation avec ses parents lors de son arrivée à la crèche. On parle alors d’objet « transitionnel ». Il manipule de nouveaux objets. Il transvase, rempli, verse, bouche …  Il développe son imaginaire, représente ses fantasmes en jouant avec la matière: Pâte à modeler.

          La maîtrise des relations permet à l’enfant de modifier ses mouvements selon s’il est en présence d’un adversaire ou d’un partenaire. L’enfant aime jouer avec ses camarades à des jeux ayant une préfiguration de la vie en société avec ses règles, ses contraintes et ses satisfactions. Ces jeux sont donc les jeux éducatifs par excellence car l’enfant apprend grâce à eux l’importance des lois. Le jeu du « coucou caché » permet l’enfant de nouer un lien avec les personnes qui s’occupent de lui. L’enfant connait alors ses premiers fous rires quand ses parents vont se cacher quelque part en demeurant visibles.

          La maîtrise des émotions permet à

l’enfant de percevoir et de contrôler ses émotions.

L’enfant doit maitriser ses caprices et sa peur. Il peut

pour cela s’entourer d’objets réconfortants. Cette

maitrise s’acquiert au bout de longues années car

l’enfant doit être capable de maitriser d’autres

compétences.

          La maîtrise de la stratégie s’acquiert

lentement car l’enfant doit concevoir des trajets et

des gestes afin de remporter un objectif. Les objectifs

de l’enfant deviennent alors de plus en plus

complexes. Les jeux de stratégies sont d’ailleurs pour des enfants d’âges différents afin que le niveau soit adapté à ceux-ci.

          La maîtrise de la reconnaissance des messages non-verbaux permet à l’enfant de percevoir et d’identifier des messages corporels et de leur répondre de manière adéquate. Certains handicaps empêchent l’acquisition de cette compétence. Le jeu peut être alors un moyen de la faire assimiler plus facilement.

 

          Les jeux peuvent être aussi ludiques. L’enfant joue alors sans règles imposées. Il laisse cours à son imagination. Ainsi, dans l'extrait « la Petite » de La Maison de Claudine, nous découvrons l'auteur, Colette, utilise sa créativité dans des rêves d'évasion. Cet extrait met en avant les capacités de l'imagination enfantine à créer un monde à part, et ainsi à s'évader loin du réel. L'enfant la puise souvent dans la nature qui l’entoure. Tout peut devenir alors une source de jeu : les flaques d’eau, les nuages, les bandes d’un passage piéton, la poutre d’un escalier.

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils peuvent également être ritualisés. Ils ont alors des règles et peuvent être détourné afin d’avoir un but didactique. Les serious games sont des jeux, généralement informatiques, qui permettent au joueur d’enrichir sur certains domaines ou de comprendre certains sujets très importants, notamment dans la vie professionnelle. Les serious games ont des domaines très variés.

 

          Les jeux du faire semblant ont un aspect symbolique. Ces jeux sont aussi le symbole du jeu enfantin : « je serais la reine et tu seras le roi ». L’enfant se prépare à son rôle d’adulte en imitant ceux qui l’entoure. Afin qu’il comprenne les choses à faire et à ne pas faire, il est important de lui montrer le bon exemple. Il se fixe alors des règles.

 

 

Quels sont les différents aspects du jeu ?

bottom of page